Publié par Laisser un commentaire

Tradition : Syrah Cabernet Sauvignon

syrah cabernet sauvignon

Tradition : Syrah Cabernet Sauvignon

Comme vous avez pu le découvrir sur notre boutique en ligne il y a peu de temps nous vous proposions une syrah 100% bordelaise. Aujourd’hui, pour compléter la gamme Astérie et produire une Syrah plus adaptée au palais Bordelais nous lançons notre Astérie Syrah (50%) Cabernet Sauvignon (50%). Une petite explication s’impose …

L’origine des cépages

Cabernet Sauvignon est un cépage noir d’origine française. Il est l’un des cépages les plus connus et répandu dans le monde. Le Cabernet Sauvignon est le résultat d’un croisement entre un Cabernet Franc et un Sauvignon Blanc. La couleur des vins issus du Cabernet Sauvignon est d’un rouge grenat profond avec des nuances violacées. Les arômes qui se développeront dépendent du type de terroir où la vigne est plantée. Les arômes et effluves sont réparties sur une très large gamme : du fruité (cassis, cerise, fruits noirs) au poivron vert. En vieillissant, les arômes évoluent vers des notes plus épicées et de réglisse. En bouche c’est un vin puissant et généreux.

La syrah est un cépage noir également d’origine française. Contrairement à ce que peuvent raconter les légendes, ce cépages ne vient pas de la ville de Chiraz en Iran, ni de celle de Syracuse en Sicile, il vient de la vallée du Rhône. Cette variété est issue d’un croisement entre deux cépages autochtones d’Ardèche et d’Isère. La syrah présente une robe rouge rubis, comme le Cabernet Sauvignon elle présente une grande complexité aromatique. Ce sont tout d’abord les fruits rouges (framboises et cassis) qui marque le nez qui s’oriente ensuite vers des effluves plus épicées et animales. Les tanins sont présents mais bien fondus dans la structure du vin.

Château Sainte Marie

Stéphane Dupuch est l’un des seuls viticulteurs bordelais à avoir planté de la syrah dans la région. Il est l’un de seul mais pas le premier ! Il cherche à renouer avec une vieille tradition bordelaise qui remonte au 18eme siècle. A cette époque plusieurs vignobles assemblaient au Cabernet Sauvignon de la Syrah pour apporter plus de puissance à leurs vins. C’est ainsi que le Château Sainte Marie propose un nouveau produit : Astérie Cabernet Sauvignon – Syrah.

Astérie est  issue d’une vinification parcellaire, avec une macération et fermentation de 3 à 5 semaines en cuves inox pour une extraction souple des tanins. Il présente une belle robe pourpre intense et vive. Les arômes de fruits rouges sont présents aussi bien au nez qu’en bouche. Les tanins sont bien fondus dans la structure qui reste riche et généreuse.

syrah cabernet sauvignon

Découvrez ici notre Syrah Bordelaise

Et ici notre Syrah Cabernet Sauvignon

Un article très intéressant concernant la Syrah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *