Publié par Laisser un commentaire

Recette Rôti de porc au miel et vin syrah

recette et vin

Accord mets / vin : Recette Rôti de porc au miel

 

Dans mon précédent article, je vous ai présenté l’Astérie Syrah Cabernet Sauvignon et son origine. Le mélange de ces deux cépages Rhodanien et Bordelais remonte au 18 eme siècle. A l’époque, l’assemblage de syrah et de cabernet Sauvignon permettait d’obtenir des vins puissants.

Mais, aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de cépages et autres termes techniques du vin. Non, je souhaite juste faire plaisir à vos papilles. Cela fait toujours plaisir d’accompagner un bon vin avec une recette qui lui correspond.

Je vous propose donc une recette. Il s’agit de celle du rôti de porc au miel et à la moutarde qui accompagnera parfaitement votre bouteille d’Astérie. Au choix une bouteille d’Astérie Syrah Cabernet Sauvignon ou Astérie 100 % Syrah du Château Sainte-Marie à retrouver sur notre boutique en ligne.

recette et vin

Pour réaliser cette recette il vous faut vous munir de :

  • 1 rôti de porc d’environ 1,2 kg
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 gousse d’ail
  • Poivre et sel
  • 2 oignons
  • 25 cl de bouillon de volaille

Premièrement, prenez un récipient. Dans celui-ci mélanger la moutarde, le miel, l’ail pressé, le  poivre, le sel, et les 25 cl de bouillon de volaille.

Ensuite, coupez les 2 oignons en rondelles et placez les dans le fond de votre plat. Badigeonner le rôti avec le mélange miel / moutarde réalisé. Placez le rôti sur les oignons dans le plat. Ajouter l’assaisonnement à votre gout. Enfin, ajoutez le bouillon et mettez le plat au four pendant 1h30. Pour obtenir une cuisson optimale, n’hésitez pas à piquer le rôti avec un cure dent. S’il pénètre facilement, le rôti est à point.

Enfin, accompagnez votre rôti d’une salade de pomme de terre et d’une bouteille d’Astérie du Château Sainte Marie. Ce vin de Bordeaux accompagnera parfaitement votre repas grâce à ses notes de fruits rouges et ses tanins souples. La Syrah saura soutenir parfaitement le mélange miel et moutarde.

 

Bonne dégustation et à bientôt pour un nouvel accord met & vin !

Retrouvez la recette sur Marmiton ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *