Publié par Laisser un commentaire

Vieilles Vignes AOP Entre-Deux-Mers

Vieilles Vignes entre-deux-mers

Vieilles Vignes AOP Entre-Deux-Mers

Cette semaine, je dédie mon article à un incontournable du Château Sainte Marie. J’ai nommé la cuvée « Vieilles Vignes AOP Entre-Deux-Mers ».

Les vins blancs de l’Entre-Deux-Mers sont bien souvent considérés comme trop secs et acides. Cependant, le Château Sainte-Marie Cuvée « Vieilles Vignes AOP Entre Deux Mers » casse les codes grâce à un bouquet fruité et floral explosif au nez et en bouche.

Ces arômes proviennent d’une macération pelliculaire à froid dès les vendanges. En effet, ce procédé permet au vigneron d’extraire tous les arômes que les différents cépages renferment. Mais ce n’est pas tout, Mr Dupuch a choisi de pratiquer une fermentation en cuve inox à basse température (entre 15 et 18°C). Cette pratique ralentit la fermentation effectuée par les levures et conserve les arômes floraux. Ce vin est ensuite élevé en cuve inox sans débourbage des lies. Enfin, un bâtonnage est réalisé une fois par semaine. Ce qui permet, de donner plus de rondeur au vin.

L’autre particularité de ce produit, vient du fait que les vignes dont est issu ce vin ont une moyenne d’âge de 32 ans. L’adage « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs confitures » est plus que véridique. Plus une vigne est âgée, plus elle offre des raisins avec une qualité supérieure et une gamme d’arômes plus complexes.

Ce vin retient l’attention par la grande qualité de son bouquet aromatique, qui révèle de jolis parfums de fleurs blanches et d’agrumes (pamplemousse rose). Son nez fin et typé est très bien équilibré. Il dévoile une grande fraîcheur et une grande complexité.

Je le conseille accompagné de fruits de mer, comme des huîtres, ou bien tout simplement à l’apéro !

A déguster bien frais et sans modération !

Vieilles Vignes entre-deux-mers

Achetez votre Entre-deux-mers en ligne 

Découvrez le site de tourisme de l’Entre-deux-mers avec des idées de weekends oenotouristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *